Encore appelées CIN3 (pour Cervical Intra épithélial Neoplasia de grade 3) est un terme histologique, c'est-à-dire qu’on ne peut le porter qu’après avoir fait une biopsie sous contrôle colposcopique.
Apres un contact avec un Papillomavirus potentiellement oncogène, les cellules infectées peuvent perdre leur propre système de régulation de leur division et ainsi se diviser plus rapidement et perdre progressivement leur contrôle.
Les anomalies des cellules sur la biopsie sont étendues sur toute la hauteur de la muqueuse comme si dans un immeuble tous les étages étaient atteints par un début d’incendie ce qui commence à être plus préoccupant.
Une autre image que l’on peut utiliser pour expliquer ce qu’est une dysplasie par rapport à un cancer : un cancer est comme un ciel noir chargé de nuages avec de la pluie qui tombe et risque de traverser le sol pour rejoindre la nappe phréatique (pour symboliser le risque de transport des cellules cancéreuses vers d’autres localisations à distance appelées métastases). Une dysplasie sévère serait ici comme un ciel chargé de nombreux nuages mais il ne pleut pas encore, il est possible qu’il pleuve mais tant qu’il ne pleut pas beaucoup le risque d’extension à distance est très faible. On a donc le temps de retirer la zone nuageuse avant que l’orage ne tombe.
Ce type de lésion peut régresser également spontanément mais ce n’est pas la situation la plus fréquente, loin s’en faut, en revanche la possibilité que ces lésions progressent vers un cancer invasif du col est plus élevée, il faut donc rapidement (mais sans urgence), envisager une prise en charge thérapeutique.
Le délai entre le diagnostique et l’évolution cancéreuse peut prendre plusieurs années, mais il convient de les traiter.